Colloque, 25 mai 2016

Art pariétal, chasse et récit: «La Scène du puits» des Grottes de Lascaux

Christian Guay-Poliquin
couverture
Imaginaires de la prédation, événement organisé par Véronique Cnockaert et Alexis Lussier

«L’hypothèse de l’art pariétal du paléolitique a fait son apparition dans la culture scientifique européenne vers 1880 avec la parution de l’opuscule Quelques considérations sur les objets préhistoriques de la province de Santander (je traduis), écrit par l’Espagnol Marcelino Sanz de Sautuola.

Alors qu’il inspectait le sol d’une grotte que lui avait signalé un chasseur de la région, Sautuola fut dérangé par sa fille de huit ans qui l’accompagnait ce jour-là. Toros! Toros!, criait-elle. C’est en suivant son regard qu’il remarqua à son tour la présence de multiples taureaux dessinés au plafond.»

Christian Guay-Poliquin est doctorant en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal et auteur du roman Le fil des kilomètres, paru en 2013, et du roman Le poids de la neige, paru en 2016 aux Éditions de la Peuplade. En 2013, il a été le récipiendaire du prix Mnémosyne du meilleur mémoire, qui lui a valu la parution d’un essai, Au-delà de la fin: Mémoire et survie du politique.

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