Figura Collection

Un cadre banlieusard. Le portrait de famille comme miroir déformant

Volume:
39
Year:
2015

Extrait du chapitre

«La banlieue, selon ses représentations littéraires et cinématographiques, serait le havre des familles voulant échapper à la dépravation des villes. L'ironie, dans plusieurs de ces représentations, serait que la famille soi-disant normale et exemplaire se révèlerait, elle aussi, hantée par quelque squelette dans son placard. Le rêve américain que symbolise la banlieue des barbecues et des pelouses bien taillées ne parviendrait pas à se réaliser dans cet endroit, lequel, au contraire, mettrait à mort ce rêve en enfermant ceux qui le poursuivent dans des réalités aliénantes, celle de la ménagère névrosée ou encore celle du mari domestiqué par la vie familiale.»

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To cite this document:
Coté-Fournier, Laurence. 2015. “Un cadre banlieusard. Le portrait de famille comme miroir déformant”. In Suburbia. L'Amérique des banlieues. Article d’un cahier Figura. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/articles/un-cadre-banlieusard-le-portrait-de-famille-comme-miroir-deformant>. Accessed on February 3, 2023. Source: (Gervais, Bertrand, Alice van der Klei and Marie Parent (ed.). 2015. Montréal, Université du Québec à Montréal: Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. vol. 39, pp. 223-237).
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Historical Periodization:
Fields of Discipline:
Figures and Imaginary:
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