Projet Lower Manhattan, compte rendus, 2007-2014
Poésie
Cette publication rassemble les compte rendus réalisés par l’équipe de recherche du projet LMP au sujet de recueils de poésie traitant des attentats du 11 septembre 2001. Ces compte rendus ont été publiés entre 2007 et 2014 sur le site web du Lower Manhattan Project.
Les compte rendus LMP sont structurés selon un schéma qui permet d’identifier les œuvres selon leur genre, leurs modalités énonciatives, leur paratexte et leurs aspects médiatiques. Ces compte rendus analysent les modalités de la présence du 11-Septembre dans les œuvres et évaluent la pertinence de celles-ci en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11-Septembre.
Avec les contributions de Simon Breault, Éric Giraud et Jean-François Legault.
Articles de la publication
110 Stories: New York Writes After September 11
Œuvre référencée: Baer, Ulrich (dir.). 2002. 110 Stories: New York Writes After September 11. Ulrich Baer est professeur de littérature allemande à l’Université de New York et auteur de plusieurs essais sur la poésie (notamment celle de Rainer Maria Rilke). Devant le flot de publications de tous genres (essais, articles de journaux, textes d’opinion, témoignages, etc.) ayant immédiatement suivi les attentats, Baer n’a pas manqué de constater la quasi-absence des auteurs de fiction. Avec le recueil de textes 110 stories, son but était donc de remplir ce vide.
Direct
Œuvre référencée: Bouvet, Patrick (2002), Direct. Il s’agit troisième livre d’un triptyque [In Situ (1999), Shot (2000)] portant sur le rapport à l’image et sur le traitement de l’information par les médias. Le texte part des flash infos diffusés à la télévision lors des attentats du 11 septembre 2001 à New York. Il consiste en un montage de prélèvements des énoncés journalistiques et des témoignages diffusés ce jour-là à la télévision, « remixés » et peu à peu recomposés par un travail de détournement d’auteur. Le livre est composé de trois parties se différenciant par leur mise en page.
Le 11 septembre des poètes du Québec
Œuvre référencée: Royer, Louis (dir.). 2002. Le 11 septembre des poètes du Québec. Ce recueil rassemble les textes de 122 poètes. Recueillis seulement quelques mois après les attentats de 2001 sous la direction de Louis Royer, les poèmes font acte de mémoire. De manière globale, la poésie qu’on y retrouve aborde explicitement les faits et l’imaginaire du 11 septembre: la représentation des symboles forts (World Trade Center, avions kamikases, les jumpers, etc.) constitue l’angle d’approche privilégié.
September 11, 2001: American Writers Respond
Œuvre référencée: Heyen, William (dir.) 2002. September 11, 2001: American Writers Respond. William Heyen est un homme de lettre américain, tour à tour poète, essayiste et critique littéraire. Docteur en littérature, il a enseigné à la State University of New York à Brockport jusqu’en 2000. Presque un an jour pour jour après les attentats du 11 septembre 2001, il édite le recueil de textes intitulé September 11, 2001: American Writers Respond. Les directives du projet, tout en étant assez précises, laissent place à la créativité artistique.