Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
filiation
Les racines de la guérison: réappropriation identitaire et réparation de la filiation trouée grâce à la forêt dans «Femme forêt» d’Anaïs Barbeau-Lavalette
Maude Agin-Blais
«Borchtch», forer la langue, tisser des trous: une lecture de «Ma mère est humoriste» de Carla Demierre
Maude Pilon
Filiation symbolique et acte d’écriture dans «Rien ne s’oppose à la nuit» de Delphine de Vigan
Ophélie Langlois
Le mal de mère et ses effets sur l’écriture dans «Crève Maman!» de Mô Singh
Sarah Hammoun
La filiation artistique entre femmes dans «Chocolat amer» de Laura Esquivel
Daphné Ouimet-Juteau
Introduction: Devenir soi(e)
Jennifer Bélanger
Manon Huberland
Marie-Pier Lafontaine
Préface: Pour qui nous nous prenons
Lori Saint-Martin
Gelée de groseilles et végétation envahissante. La mémoire du jardin et des plantes dans «Le goût des pépins de pomme» de Katharina Hagena
Marion Gingras-Gagné
Entre création et transmission, le végétal et l’écriture comme vecteurs de partage dans «Comment faire une danseuse avec un coquelicot» de Mona Thomas
Alizée Goulet
«Pluie et vent sur Télumée Miracle»: Comment la terre antillaise et l’évolution des personnages féminins principaux s’entre-influencent à travers l’imaginaire culturel local
Evelyne Bisaillon
Devenir homme, devenir réfractaire: «L’Enfant» et «Le Bachelier» de Jules Vallès
Marion Caudebec
Mixité et filiation: le rapport soeur-frère en littérature contemporaine
Lori Saint-Martin
Le sourire de la mère: faux sacrifice et matricide dans «Un barrage contre le Pacifique» de Marguerite Duras (1950)
Adeline Caute
Filiations croisées et autobiographie au féminin dans «Are You My Mother?» d’Alison Bechdel
Jessica Hamel-Akré
La filiation créatrice dans «Journal de la création» (1990) de Nancy Huston et «Le bébé» (2002) de Marie Darrieussecq
Marie-Noëlle Huet
Le voyage, la danse et la représentation des femmes dans la culture de grande consommation (1936-1947)
Chantal Savoie
L’amour, le deuil et le fracas. D’«Angéline de Montbrun» de Laure Conan à «Désespoir de vieille fille» de Thérèse Tardif
Ariane Gibeau
Les groupes de filles comiques au Québec: filiation en folies
Lucie Joubert
Les filles de Marie de l’Incarnation: l’éducation au couvent telle qu’évoquée dans les écrits personnels de jeunes filles et de femmes au Québec
Patricia Smart
Introduction: Filiations du féminin
Ariane Gibeau
Lori Saint-Martin
Les représentations des femmes, des féministes, du féminisme: échos d’un récit de pratique de formation
Marcelle Dubé
Ouvrir le coffre bleu de Pandore: un best seller québécois à l’épreuve de l’esthétique contemporaine
Luc Breton
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits