Article d'une publication

Avant-propos: Imaginaire du roman québécois contemporain

Józef Kwaterko
Article paru dans Imaginaire du roman québécois contemporain, sous la responsabilité de Petr Kyloušek, Max Roy et Józef Kwaterko (2006)

Le présent volume rassemble les textes des communications présentées au Colloque international «Imaginaire du roman québécois contemporain», tenu à l’Université Masaryk de Brno du 11 au 15 mai 2005. Il faudra tout spécialement remercier Petr Kylouek et ses proches collaborateurs ainsi que Max Roy, Directeur du département d’Études littéraires de l’Université du Québec à Montréai, d’avoir organisé cet événement qui constituait le tout premier colloque sur le roman québécois en République tchèque. C’était aussi le premier colloque à se tenir à l’extérieur du Québec sur la problématique du Centre de recherche Figura, orientée sur le texte et l’imaginaire, de l’Université du Québec à Montréal. Ce colloque représentait surtout la réalisation du projet de notre collègue, Eva Le Grand, professeure au département d’Études littéraires de l’UQÀM, disparue en juillet 2004. Dire qu’il lui tenait à coeur serait trop peu. Elle fondait beaucoup d’espoirs sur ce rêve d’un forum sur le roman québécois dans son pays natal.

Pour télécharger le document :