Séminaire Figura, 24 mars 2023

Cette sixième séance du séminaire Figura «L’Imaginaire comme éthique» a lieu le vendredi 24 mars 2023 à l’Université du Québec à Montréal.

Eleonora Acerra, Amélie Vallières et Amélie Lemieux discutent autour du thème: «Empathie fictionnelle et enjeux éthiques en enseignement des corpus littéraires numériques». L’animation est assurée par Nathalie Lacelle.

Communications de l’événement

Amélie Lemieux

L’empathie comme discours imposé. Fiction et lecture littéraire pour qui, pourquoi?

Dans le cadre du séminaire Figura du 24 mars 2023 «L’imaginaire comme éthique: Empathie fictionnelle et enjeux éthiques en enseignement des corpus», Amélie Lemieux approche la littérature numérique comme outil pédagogique pour une représentation moins stéréotypée et plus agentive des minorités visibles notamment. Elle y évoque un recadrage du discours empathique ou des concepts comme le Black Joy comme moyens nécessaires pour être de réel·les allié·es antiracistes, et appelle à un travail d’attention de la part du corps enseignant quant aux types de représentations et leurs conséquences en jeu dans leurs corpus.

Amélie Lemieux est professeure adjointe en didactique du française à l’Université de Montréal.

Amélie Vallières

Sensibiliser à des enjeux queers par l’empathie fictionnelle. Une analyse de «If Found»

Dans le cadre du séminaire Figura du 24 mars 2023 «L’imaginaire comme éthique: Empathie fictionnelle et enjeux éthiques en enseignement des corpus», Amélie Vallières nous parle des enjeux de représentations queer et d’empathie par le biais du jeu vidéo, en l’occurrence le jeu «If found», dans lequel les joueur·ses sont amené·es à intervenir directement dans le journal d’une des protagonistes. Il y est question du jeu vidéo comme moyen d’expression et moyen de promotion, implicite ou explicité, de discours.

Amélie Vallières est doctorante en éducation et chargée de cours à l’UQAM.

Eleonora Acerra

Lire «Enterre-moi, mon amour» dans une classe de première secondaire

Titre complet de la présentation: Lire «Enterre-moi, mon amour» dans une classe de première secondaire. L’interaction avec le texte et le dispositif technolittéraire pour le développement de la dimension éthique

Dans le cadre du séminaire Figura du 24 mars 2023 «L’imaginaire comme éthique: Empathie fictionnelle et enjeux éthiques en enseignement des corpus», Elonora Acerra nous propose un retour sur expérience de lecture d’une œuvre littéraire interactive numérique avec une classe de secondaire en France. Il y est question d’empathie et d’éthique, de l’accompagnement de l’enseignante dans cette expérience qui fait émerger des ressentis et opinions variées.

Eleonora Acerra est professeure en didactique de la lecture à l’UQAT.

Dans le cadre de: