Journée d'étude
Université Concordia

Vendredi 1 Avril 2022
Organisateur(s):

Présentation de la journée d'étude

Organisée par Sophie Marcotte (U. Concordia), la journée d’étude «Imaginaires de la traduction. Réflexions autour des travaux de Sherry Simon et Judith Woodsworth» s'est déroulée le vendredi 1er avril 2022, à l'Université Concordia et par visioconférence sur la plateforme Zoom.

La journée d’étude «Imaginaires de la traduction» se veut un hommage aux travaux de recherche de deux collègues du Département d’études françaises de l’Université Concordia, Sherry Simon et Judith Woodsworth, qui partiront à la retraite le 1er juin 2022. Les présentations portent sur des sujets liés aux travaux de Sherry et Judith, que ce soit par l’objet, la problématique, ou encore par les perspectives que ceux-ci ouvrent sur les études culturelles et traductologiques pour l’avenir.

Programme de la journée d'étude

Cliquez sur le titre d'une présentation pour accéder à l'archive vidéo.

Conférence d'honneur

Première séance - Autour des travaux de Sherry Simon

Deuxième séance - Autour des travaux de Judith Woodsworth

Table ronde

Troisième séance

Organisation de la journée d'étude

Sophie Marcotte est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, et directrice de l’antenne FIGURA-NT2 Concordia depuis juin 2018. Outre ses travaux sur les archives et les manuscrits d’écrivains et sur l’édition électronique (HyperRoy, manuscrits et inédits dans les archives de Gabrielle Roy), elle s’intéresse depuis quelques années aux liens entre littérature et technologies et à l’étude de la présence et de l’influence du numérique dans le roman contemporain.

Programme13.05 Mo
Marcotte, Sophie, (org.). 2022. Imaginaires de la traduction. Réflexions autour des travaux de Sherry Simon et Judith Woodsworth. Journée d’étude organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université Concordia, 1 avril 2022. Documents vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/evenements/imaginaires-de-la-traduction-reflexions-autour-des-travaux-de-sherry-simon-et-judith>. Consulté le 25 mai 2022.