Journée d'étude, 27 janvier 2012

Genèse de l’oeuvre et écrits d’écran: hybridation générique et modèles conservatoires

Florence Pellegrini
Le blogue littéraire: nouvel atelier de l’écrivain, événement organisé par Bertrand Gervais et Simon Brousseau

Cette communication porte sur l’expérience d’Éric Chevillard sur l’autofictif.

«Mon blogue n’est pas participatif. J’y propose un travail d’écriture. Qui m’aime me suive. Si j’ouvrais les commentaires, il me faudrait y répondre. Or, l’entreprise n’a de sens que si elle ne déborde pas de son cadre et ne prend pas dans ma vie une place excessive.» (Éric Chevillard, L’autofictif)

Florence Pellegrini est maître de conférence à l’Université Bordeaux 3 – Montaigne, en France. Détentrice d’un doctorat en langue et littérature de l’Université Paris 8, elle a soutenu, en 2005, une thèse intitulée «”Mais pourquoi m’a-t-elle fait ça?”: la causalité dans Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert».