Colloque, 16 novembre 2015

Vers une topographie de l’archive visuelle: le dispositif V-ATLAS du projet VISUALL-TEK

Matthias Blanc
Cécile Picard-Limpens
Architectures de mémoire, événement organisé par Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais

Mathias Blanc et Cécile Picard-Limpens présentent le dispositif V-ATLAS du projet VISUALL-TEK.

«À Lille, depuis maintenant trois ans, se développe un programme de recherche qui s’intitule Science et culture du visuel. Dans le cadre de ce programme de recherche, nous avons développé une bibliothèque d’applications en HTML 5.

Celle-ci se compose de trois outils logiciels qui interrogent chacun de manière différente la façon dont on peut annoter visuellement et retarder le moment de la catégorisation textuelle. C’est-à-dire se rapprocher de l’expérience esthétique et, par l’image, essayer de proposer des modalités d’annotation.»

Docteur en sociologie, Matthias Blanc a été lauréat du programme Fernand Braudel IFER-Outgoing (FMSH-Actions Marie Curie-Thyssen Stiftung) puis du DAAD pour poursuivre ses recherches postdoctorales en sociologie visuelle à l’Institut de sociologie de la Technische Universität de Berlin (2011-2013). Il est actuellement coordinateur du projet ANR VISUALL (2013-2017) au sein de l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (CNRS/Lille3). Ce projet interroge les liens entre sociologie visuelle et sciences de l’image dans le monde germanique (Bildwissenschaften). Ces recherches permettent notamment de concevoir des dispositifs numériques d’annotations visuelles qui valorisent la plasticité de l’image, les techniques de collage et de tracé.

La vidéo de cette communication a été réalisée par Alix Bonnet.