Colloque, 4 mars 2015

Restaurer une communauté menacée: passivité et désoeuvrement dans les films d’Ozu

Suzanne Beth
couverture
Les imaginaires de la communauté, événement organisé par Sylvano Santini et Sylvain David

«Cette présentation se propose de considérer un type de scène étroitement associé à la pratique cinématographique du réalisateur japonais Ozu Yasujiro, cinéaste majeur de la fin des années 1920 à l’année 1962. Ces scènes que le chercheur japonais Hasumi Shigehiko appelle des scènes de communion montrent deux personnages, exceptionnellement trois, assis ou debout, côte à côte et qui regardent dans la même direction.»

Suzanne Beth est doctorante en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation de la destruction dans le cinéma de Yasujiro Ozu. Elles visent à comprendre dans quelle mesure le cinéma en tant que technique a paradoxalement pu constituer pour Ozu un cadre de rencontre et de médiation permettant d’affronter les transformations brutales causées par la modernisation accélérée du Japon sous l’influence des pays occidentaux et de leur culture technique.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.