Colloque, 25 août 2016

L’imaginaire social, objet de l’histoire culturelle: usages, portée et valeur d’un concept

Alex Gagnon
L’imaginaire au prisme des disciplines culturelles, événement organisé par Jean-François Chassay, Véronique Cnockaert, Isabelle Kirouac-Massicotte et Mathieu Simard

Lors de cette communication, Alex Gagnon propose une synthèse essentiellement théorique autour du concept d’imaginaire social, du point de vue de l’histoire culturelle, perspective qui n’en exclut pas d’autres, mais qui est celle dans laquelle s’inscrivent les réflexions menées par A. Gagnon.

«Cette notion d’imaginaire, souvent associées aux perspectives archétypologiques, a longtemps été suspectée par les historiens qui rattachent les phénomènes humains et langagiers à des forces socio-historiques plutôt qu’à des grandes matrices universelles.»

Alex Gagnon est docteur en littérature de langue française de l’Université de Montréal, où il est d’ailleurs chargé de cours. Il a soutenu en 2015 une thèse sur l’imaginaire social et les crimes et criminels célèbres au Québec aux XIXe et XXe siècles. Il est présentement stagiaire postdoctoral à l’UQAM et à l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne et il poursuit à partir d’un corpus plus contemporain ses recherches sur l’histoire culturelle du crime et sur l’imaginaire social.