Colloque, 11 mai 2016

La mythologie de la «zone»: traitement du terrain vague dans la chanson populaire française réaliste, à travers quelques exemples extraits des répertoires d’Aristide Bruant et de Fréhel

Audrey Coudevylle-Vue
couverture
Imaginaire du terrain vague, événement organisé par Isabelle Miron et Élise Lepage

Je souhaiterais proposer une intervention en relation avec mon champ de recherches consacré à la discipline de la cantologie, permettant de montrer comment la chanson populaire française de l’Entre-deux-guerres et plus particulièrement la chanson dite «réaliste», s’est emparée et a rendu compte de cet espace singulier, communément appelé à cette époque «la zone». En effet, la «zone» était une bande de terrains vagues, constituée tout autour de Paris, à l’emplacement de l’actuel boulevard périphérique, en amont des anciennes fortifications érigées par Thiers dès 1841. Cet immense terrain vague devint bientôt un des lieux de divertissements favoris des parisiens. Or, la chanson «réaliste» s’est emparée de ces traîne-misère dont elle a chanté le quotidien, et fit de la «zone» un de ses paysages esthétiques de prédilection. Aristide Bruant (1851-1925) et Fréhel (1891-1951), puis beaucoup plus tardivement Renaud, l’ont chantée et transfigurée. Ancien refuge et zone de repliement des Apaches traqués chez Bruant, la «zone» devint, grâce au répertoire de Fréhel, un espace de liberté voire de bonheur simple. Aussi, célébra-t-elle la «zone», et plus encore la disparition des fortifications, avec nostalgie.

Audrey Coudevylle-Vue est enseignante en communications et expression française à l’IUT du Mont-Houy de Valenciennes depuis 2009. Elle poursuit pour la dernière année une thèse, sous la direction de Stéphane Hirschi, à l’Université de Valenciennes dans le domaine de la cantologie. Sa thèse entend montrer en quoi les chanteuses Fréhel et Yvonne George peuvent être considérées comme des figures emblématiques, mais contrastées de la chanson dite réaliste de l’entre-deux-guerres.

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