Colloque, 28 octobre 2015

Jeux de miroirs: le double dans «L’autre comme moi» de José Saramango

Marion Gingras-Gagné
Le miroir: entre vision, perception et réception, événement organisé par Joyce Baker, Krystel Bertrand et Sophie Horth

Le miroir, objet à la fois banal et mystérieux, permet à celui qui s’y regarde de contempler son propre reflet. Il n’est pas rare cependant de voir les auteurs de littérature déconstruire ce précepte comme c’est le cas de l’auteur Jose Saramago dans son roman L’autre comme moi.

Le roman raconte la rencontre improbable entre un personnage et son sosie identique en proposant une approche qui interroge les notions du double, du reflet et du miroir.

Marion Gingras-Gagné poursuit actuellement des études doctorales en littérature à l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse, sous la direction de Lori Saint-Martin, porte sur les liens entre femmes, mensonge et performativité dans un corpus de romans contemporains français et québécois. En 2018, elle a déposé un mémoire de maîtrise portant sur la réécriture contemporaine des contes de fées. Depuis 2015, elle a participé à une dizaine de colloques et publié des articles dans les revues universitaires en ligne Postures, Pop-en-stock ainsi que dans FéminÉtudes.