Colloque, 23 avril 2014

L’héritier dans la fiction contemporaine du fils de famille

Catherine Douzou
couverture
L’imaginaire contemporain. Figures, mythes et images, événement organisé par le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire Figura

L’héritier est une figure importante de la littérature contemporaine, comme le montre en particulier le numéro d’Etudes françaises consacré au sujet. Quelques auteurs contemporains (Benoît Duteurtre, Frédéric Beigbeder…) sont des héritiers par définition, parce qu’ils sont des «fils de famille», rejetons de lignée comportant des célébrités, des personnages politiques publics par exemple, et qu’ils héritent d’un patrimoine moral et matériel. On se propose d’étudier des textes qui émanent de ces auteurs et qui relèvent de l’autobiographie ou l’autofiction pour voir comment le personnage se décompose et se recompose par rapport aux héritages et aux changements du temps, tant sur le plan social, donc collectif, qu’individuel et littéraire.

Catherine Douzou est professeure à l’Université François-Rabelais, de Tours, où elle dirige le département des Arts du spectacle. Spécialiste de l’œuvre de Paul Morand (Paul Morand nouvelliste, Paris, Champion, 2003), qu’elle a contribué à éditer dans la bibliothèque de la Pléiade, elle s’intéresse à l’histoire des formes narratives, en particulier liées à la brièveté (collaboration avec Lise Gauvin, Frontières de la nouvelle de langue française, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2005), et dramatiques, ainsi qu’à leur inscription dans l’Histoire et à la représentation de celle-ci aux XXe et XXIe siècles.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.