Colloque, 5 mai 2016

L’autofiction comme un appel aux armes: la musique mobilisatrice d’Emilie Autumn et de Otep

Maude Lafleur
couverture
Femmes ingouvernables: (re)penser l’irrévérence féminine dans l’imaginaire populaire contemporain, événement organisé par Joyce Baker et Fanie Demeule

«Dans le cadre de cette communication, je me pencherai sur l’oeuvre de deux artistes qui ont su investir les sphères du métal et de l’industriel, soit Otep Shamaya et Emilie Autumn.

Il s’agira d’étudier comment ces deux femmes ont su s’imposer dans ce milieu dominé par les hommes en empruntant divers procédés au genre littéraire de l’autofiction. Contrairement à leurs homologues masculins, Otep et Autumn travaillent beaucoup la fictionnalisation du soi. Cependant, loin de faire de leur musique quelque chose de très personnel ou d’individuel, l’autofiction semble servir une dénonciation ainsi qu’un bouleversement de l’ordre social. En somme, il s’agira de démontrer comment -par l’utilisation de procédés narratifs autofictionnels qui servent à se mettre en scène comme individus- les deux artistes arrivent à former une communauté imaginaire orientée par le combat et la résistance.»

Maude Lafleur est doctorante à l’Université du Québec à Montréal sous la direction d’Isaac Bazié. Après avoir rédigé un mémoire sur la construction identitaire du sujet féminin dans l’œuvre de l’auteure sud-africaine Nadine Gordimer, elle travaille présentement à la rédaction d’une thèse intitulée «Corps chaotiques dans le roman contemporain: relecture de la norme corporelle». Ses recherches actuelles portent donc sur la lecture et la représentation des corps atypiques et leur rejet dans les communautés occidentales modernes et la portent à la frontière des Disability Studies, du postcolonialisme, des Gender Studies et de la sémiotique.

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