Colloque, 17 octobre 2018

L’apprentissage de la masculinité ou l’échec de la performance dans les nouvelles de Rosa Liksom

Charlotte Coutu
Kasimir Sandbacka
couverture
Une virile imposture? Construction du jeune homme dans la littérature, événement organisé par Véronique Cnockaert, Émilie Bauduin, Marion Caudebec et Jordan Diaz-Brosseau

«Très peu connue au Québec, Rosa Liksom est une des figures les plus colorées et controversées de la littérature finlandaise contemporaine, mais aussi l’une des plus reconnues. Elle a notamment remporté le plus grand prix de littérature en Finlande, le Prix Finlandia.

Dans un pays où la tradition littéraire est fortement réaliste, Liksom offre une vision du réel qui est tordue, violente, et qui, loin de représenter des personnages qui réussissent à surmonter les multiples difficultés que présente une vie, inscrit ces mêmes personnages dans l’échec.

Dans une écriture fortement ironique et dotée d’un certain humour, les personnages des recueils Le creux de l’oubli, Noirs paradis et Bamalama, tous publiés entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, dévoilent de façon fragmentée une partie de la vie des personnages. Inscrits dans le quotidien et l’intimité, ces récits permettent ainsi d’accéder à la part plutôt sombre de ce qui fait une vie.»

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.