Colloque, 16 mai 2017

La posture d’Anne Archet et la poésie collaborative sur Facebook

Rosalie Asselin
couverture
Les enjeux du contemporain dans la poésie québécoise, événement organisé par Joséane Beaulieu-April et Stéphanie Roussel

«L’arrivée des réseaux sociaux tels que Facebook en 2004 et Twitter en 2006 ont révolutionné la façon dont les individus occupent l’espace numérique, participant grandement à ce que l’on va appeler le “web 2.0”. C’est-à-dire un web dont le contenu est principalement généré par les utilisateurs et utilisatrices et non pas, comme le veut la croyance populaire, un Internet qu’on situe temporellement après le “web 1.0”.

Dans un tel contexte, il est difficile d’appréhender la présence de la littérature sur le web en omettant les individus qui en sont les principales et principaux actants et actantes, les auteurs. Effectivement, nous croyons qu’à l’ère où les réseaux sociaux dominent le web, il est impossible d’envisager la figure de l’auteur sans eux.

Anne Archet, auteure québécoise ayant publié récemment deux livres aux Éditions du remue-ménage, est probablement l’un des exemples les plus probants du développement d’une posture d’auteure sur les réseaux sociaux au Québec.»

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.