Colloque, 11 mai 2016

La construction des condos. Journal de terrain

Antoine Boisclair
couverture
Imaginaire du terrain vague, événement organisé par Isabelle Miron et Élise Lepage

Dans un quartier en voie de gentrification, des promoteurs immobiliers ont fait disparaître la vieille station-service à l’abandon depuis quelques années. Sur le terrain vague qui s’étale à présent sous nos yeux, on a planté une panneau annonçant l’inéluctable: la construction d’un bloc de condominiums de six étages, un grand bloc de briques beiges comprenant des logements clé en main, un stationnement intérieur ainsi qu’une terrasse sur le toit. Si l’on se rapporte à l’image du panneau, où est apparu le portrait d’une famille heureuse -un couple dans la quarantaine et une jeune fille aux dents blanches-, le non-lieu du terrain vague deviendra un lieu, un espace habité. Mais suffit-il de la bonne volonté d’un promoteur pour qu’un non-lieu devienne un lieu?

À partir de quand et en fonction de quels critères peut-on dire d’un lieu qu’il est réellement habité, qu’il possède une âme, une identité? Cette communication, écrite sous la forme d’un journal, proposera de suivre la conversion d’un terrain vague en bloc de condos. Elle s’attardera au processus par lequel un espace à l’abandon devient -ou voudrait devenir- un espace habité et tentera, en bout de ligne, d’opposer aux impératifs économiques de l’immobilier certaines considérations esthétiques.

Antoine Boisclair a publié un recueil de poèmes, Le bruissement des possibles (Noroit, 2011) ainsi qu’une anthologie de poésie américaine traduite en français État des lieux: Treize poètes américains contemporains (Noroit, 2013). Depuis une dizaine d’années, il s’enseigne la littérature au Collège Jean-de-Brébeuf et publie régulièrement des essais et des compte rendus dans différentes revues. Particulièrement attentif à la poésie québécoise à laquelle il s’est intéressé au cours de ses études universitaires , il a fait paraitre un essai intitulé L’École du regard. Poésie et peinture chez Saint-Denys Garneau, Roland Giguère et Robert Melançon (Fides, 2009).

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