Colloque, 11 juin 2021

Augusto de Campos entre dois tempos: poeta concreto e digital

Rejane Rocha
couverture
Trans[création], événement organisé par Aarea.co, McGill Digital Humanities et Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN

Dans le processus de construction de l’Atlas de la littérature numérique brésilienne, premier répertoire qui, au Brésil, entend rassembler, organiser, documenter et préserver la production littéraire numérique du pays, les œuvres numériques d’Augusto de Campos ont été comprises comme des œuvres qui dépassent les limites de l’expérimentalisme concret, bien qu’elles en héritent d’éléments importants. Les poèmes numériques requièrent d’autres modes de lecture qui, s’ils n’excluent pas les interprétations faites pour les poèmes imprimés, signalent la nécessité de prendre en compte la modularité (Manovich, 2005) de l’environnement numérique et la combinaison des fragments de médias fournis par les outils informatiques qui sont présents dans la poétique de ces poèmes. Dans sa communication, Rejane Rocha présente un modèle d’analyse et de caractérisation des poèmes numériques d’Augusto de Campos qui les situe à trois niveaux différents, basés sur les concepts de transcodage (Manovich, 2005), de remédiation (Bolter et Grusin, 1999) et d’agentivité (Murray, 1997). La conférencière discute des manières dont le transcodage et la remédiation sont des outils viables pour comprendre les procédures de passage d’un média à un autre et les reformulations des potentialités perpétrées par les outils disponibles du logiciel Flash. Les analyses de Rocha lui permettent de conclure que les poèmes numériques d’Augusto de Campos sont des poèmes avec différents degrés d’autonomie par rapport aux médias imprimés, même si, malgré tout, ils doivent être analysés dans leurs spécificités esthétiques, propres au support numérique dans lequel ils sont construits.

Langue: portugais

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