Cahiers Figura, numéro 19, vol. 2, 2008

Paroles, textes et images: formes et pouvoirs de l’imaginaire. Vol. 2

Jean-François Chassay
Bertrand Gervais
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Les textes qu’on lira dans ces volumes résultent d’une double réflexion: d’une part, sur les formes et pouvoirs de l’imaginaire aujourd’hui, à la fois dans les œuvres produites, mais aussi dans la lecture d’œuvres anciennes; d’autre part, sur les rapports qui s’établissent entre textes, images et paroles. Quels rôles joue l’imaginaire? Comment se stimulent mutuellement des langages différents?

Le premier volume regroupe des textes qui, pour l’essentiel, analysent la dynamique qui unit et parfois oppose le textuel et l’iconique.

Le second volume propose des lectures qui s’arrêtent davantage à l’oeuvre dans les textes de fiction et à leur mode de production des images.

Paroles, textes, images: il s’agit encore aujourd’hui, comme hier et avant-hier, après des milliers de générations de conteurs, d’auteurs et de peintres, de traduire le monde et de l’interpréter pour lui donner un sens.

Articles de la publication

Jean-François Chassay & Bertrand Gervais

L’imaginaire, un bref rappel

Quels rôles joue l’imaginaire? Comment se stimulent mutuellement des langages différents? Si l’on considère, que l’imaginaire désigne ce qui n’est pas réel ou ce qui provient de l’imagination, ses pouvoirs paraissent se limiter au champ psychologique.

René Audet & Annie Rioux

Lire des imaginaires littéraires en élaboration. Pierre Michon et Enrique Vila-Matas

Si la littérature tend à s’effacer tranquillement dans le portrait des pratiques culturelles contemporaines, en fait si sa valeur s’amenuise, elle n’en est pas moins paradoxalement mise en lumière de façon courante au sein des œuvres.

Bertrand Bourgeois & Anthony Purdy

L’imaginaire mémoriel. Détournements de l’archive

Dans Le Livre du rire et de l’oubli, Milan Kundera raconte l’histoire de la photographie de Klement Gottwald, prise en février 1948 lors du coup d’état. On s’en souvient: sur un balcon à Prague se trouvent réunis le chef communiste et ses compagnons révolutionnaires.

Robert Dion & Frances Fortier

Biographies imaginaires, imaginaires de la biographie

Le corpus des biographies imaginaires d’écrivains regorge de témoignages selon lesquels l’imaginaire, voire la fiction, seraient mieux à même de dire la vérité d’un auteur réel, de s’élever au-dessus des trivialités et contingences de l’existence, que le compte rendu documentaire strict.

William Moebius

Back to the Tableau or the Gerontoscopy of Wounded Men

To read a picture book for children in the name of the imaginary of childhood is to subscribe to a particular construct of the album de jeunesse, or what in English is called the picture book, which is, after all, just a kind of book marketed to chiIdren.

Jean-François Chassay

Masque(s) d’Oppenheimer

Il n’y a rien de révolutionnaire en soi à affirmer que plusieurs figures qui ont marqué l’histoire acquièrent, au fil des ans, des décennies, des siècles, une dimension qui les dépasse largement. Les faits deviennent des discours, les discours se modifient au gré de l’imaginaire social et parfois deviennent des mythes.

Thomas Epstein

Seeing and Believing in Dostoevsky’s “The Idiot”

At the heart of Fyodor Dostoevsky’s great, and murky, novel The Idiot lies a painting: Hans Holbein’s naturalistic­ devotional masterpiece Der Leichnam Christi im Grabe (The Corpse of Christ in the Grave, 1521).

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