Article d'une publication

L’architecture des bungalows de la Société Centrale d’Hypothèques et de Logement (SCHL) et le mythe de la maison de banlieue au Canada

Jonathan Lachance
couverture
Article paru dans Suburbia. L’Amérique des banlieues, sous la responsabilité de Bertrand Gervais, Alice van der Klei et Marie Parent (2015)

L’image typique que nous avons de la banlieue pavillonnaire nord-américaine est celle des vastes quartiers d’habitation parsemés de petites maisonnettes toutes semblables, anonymes et alignées à l’infini sur des rues monotones. Au Canada, la responsabilité d la popularité de l’image négative que nous en avons est attribuée à la Société Centrale d’Hypothèques et de Logement (SCHL).

Instance suprême en matière d’habitation depuis 1946, la SCHL est principalement connue pour la gestion des politiques hypothécaires canadiennes, mais entre 1946 et 1974, elle a aussi contribué à l’élaboration et à la réalisation de nombreux programmes encourageant la production de logements en tout genre parmi lesquels la maison individuelle de banlieue occupe une place privilégiée.

Pour télécharger le document :
Ce site fait partie de l'outil Encodage.