Cahiers Figura, numéro 03, 2001
Utopies en Canada (1545-1845)
Le présent recueil examine la façon dont le Canada a généré des rêves utopiques, du «Brief récit» de Jacques Cartier (1545) au «États et Empires de la Lune» de Cyrano de Bergerac (1657), en passant par «Heptaméron» de Margueritte de Navarre (1559), les écrits de religieuses en Nouvelles-France, ou les «Dialogues» de Lahontan (1704). Ce sont ensuite, au XVIIIe siècle, les fabulations de Sagean, de Lesage et de Voltaire. Mais, bientôt, dans l’orbe des révolutions atlantiques, le Nouveau Monde septentrional se nourrit lui-même de ces non-lieux imaginaires. Alors, la «Province of Québec» découvre l’utopie conquérante de la nation américaine que, plus au sud, St. John de Crèvecœur commence à problématiser. Alors, les premiers utopistes canadiens risquent ici les plus fantasques projet de société, de Bailly de Messien à Pierre du Calvet, de Henri Méière aux Patriotes et à Napoléon Aubin (1837-1845).
ISBN: 978-2-923907-03-1
La version PDF de cet ouvrage est disponible en téléchargement au bas de cette page.
Articles de la publication
Avant-propos: Utopies en Canada
Les réflexions sur l’utopie, dont bon nombre sont consacrées aux oeuvres du corpus européen, se multiplient depuis une trentaine d’années. Depuis l’opus magnum de Thomas More, les traits et motifs caractérisant le genre ont été si bien balisés que ce modèle s’est pour beaucoup imposé à la recherche.
Sur les utopies québécoises, des Lumières aux Révolutions continentales
Le champ sémantique de l’utopie a tellement varié entre la Renaissance et le XXe siècle qu’ il peut paraître présomptueux -ou utopique- d’en cerner l’évolution en quelques pages. Force est pourtant d’ébaucher le cadre théorique dans lequel je me situe pour parler d’utopie au Canada, entre les Dialogues de La Hontan et Le Canadien.
Les aventures de l’utopie féministe au Québec: des Amazones à l’Ange du foyer (1639-1839)
Peut-on parler d’utopie féministe avant les années soixantedix au Québec? Si l’on conçoit l’utopie féministe comme une fiction narrative autonome qui mettrait en scène des femmes émancipées de la tutelle patriarcale, rien n’est moins sûr.
Une utopie problématique: les «Letters from an American Farmer» de St.John de Crèvecoeur
Depuis la publication, en 1782, des Letters Fom an American Former de St. John de Crèvecoeur, la plupart des commentateurs se sont accordés pour célébrer le charme bucolique de l’ouvrage. Mais c’est généralement pour critiquer du même souffle le caractère idéaliste des représentations de la nature et de la société états-uniennes que propose le livre.
Le Canadien entre chimère et bonheur: étude de deux dialogues de propagande politique à la fin du XVIIIe siècle
À l’époque de la Province of Quebec «la littérature authentique ne pouvait être qu’une littérature de combat». Le présent article étudie deux dialogues de la fin du XVIIIe siècle: «De la liberté de la presse», publié dans La Gazette littéraire pour la ville et district de Montréal (1778), et Le Canadien et sa femme, texte de propagande paru en 1794.
De l’Utopie aux répercussions de la Révolution de Juillet 1830 au Québec
Les voyages au long cours des grands explorateurs inspirent à l’homme agonisant de la fin du Moyen Âge un espoir de Renaissance qu’avive la célèbre Utopie de Thomas More en préconisant l’abolition de la peine de mort et la journée de travail de huit heures en 1516, 450 ans avant qu’elles ne deviennent réalité.
«Le Fantasque» de Napoléon Aubin: mutation du genre utopique et jeux de mascarades
Le Fantasque de Napoléon Aubin paraît dans une des périodes les plus effervescentes de la vie politique canadienne, soit entre 1837 et 1845. Le ton libertaire de l’épigramme du journal annonce bien son style, qui se démarque nettement de la prose lourde et grave des autres journaux de son temps.
Utopies en Canada (1545-1845): Bibliographie
La présente bibliographie comporte les ouvrages cités dans les articles de ce dossier.