Cahiers Figura, numéro 15, 2006

Le Livre médiéval et humaniste dans les Collections de l’UQAM

Brenda Dunn-Lardeau
Johanne Biron

Le Groupe de recherche multidisciplinaire de Montréal sur les livres anciens (XVe-XVIIIe siècles), fondé en 2004, a organisé, le 2 décembre 2005, une première Journée d’études sur les livres des XVe et XVIe siècles ayant pour thème «Le livre médiéval et humaniste dans les Collections de l’UQAM». Cette journée d’études était accompagnée d’une exposition, «L’Humanisme et les imprimeurs français au XVIe siècle». Les textes des Actes traitent de sujets aussi variés que les enluminures et le registre des naissances du livre d’Heures de Pellegrin de Rémicourt, le Champ fleury de Geoffroy Tory publié à Paris, les éditions de Tite-Live imprimées à Lyon par Sébastien Gryphe, celles d’Hérodote publiées par André Wechel à Francfort ainsi que celles de Dion Cassius éditées par Henri Estienne à Genève, l’entreprise philologique et commerciale de la Sacra Bibliotheca Sanctorum Patrum de Marguerin de la Bigne et la Compagnie de la Grand-Navire à Paris et, enfin, l’édition du Syntagma tragœdiæ latinæ de Martin Del Rio publiée à Anvers par la veuve de Christophe Plantin, Jeanne Rivière, et son gendre Jean Moretus. Le catalogue décrit une vingtaine de livre des Collections de l’Université du Québec à Montréal. De ces travaux ressort un lien émouvant entre l’histoire individuelle et l’histoire collective, qui se dessine en filigrane dans cette collection d’essais, car, à l’origine de ces Collections, on trouve des collectionneurs particuliers, laïcs et religieux, de France, puis du Québec, mais aussi d’Angleterre, de Belgique et d’ailleurs. Ceux-ci ont tracé avec application leur ex-libris à la plume sur leur exemplaire ou ont fait graver leur nom sur les plats ou sur le dos de la reliure avant que ces ouvrages se retrouvent un jour, suite à un don ou à un achat, munis des estampilles de l’une ou l’autre des Bibliothèques de l’École normale Jacques-Cartier, de l’École des Beaux-Arts ou du Collège Sainte-Marie, qui les ont par la suite légués, en 1969, à l’Université du Québec à Montréal, laquelle les logera bientôt dans l’Édifice Saint-Sulpice, autre lieu de mémoire montréalais du livre ancien.

Articles de la publication

Johanne Biron & Brenda Dunn-Lardeau

Avant-propos: Le Livre médiéval et humaniste dans les Collections de l’UQAM

Le Groupe de recherche multidisciplinaire de Montréal sur les livres anciens (XVe-XVllle siècles), fondé en 2004, a organisé, le 2 décembre 2005, une première Journée d’études sur les livres des XVe et XVIe siècles.

Brenda Dunn-Lardeau

Les enluminures et les bordures du livre d’Heures de Pellegrin de Remicourt

Le livre d’Heures, livre de dévotion médiéval, se présente aussi comme un objet de luxe et de prestige social, selon la décoration plus ou moins riche de ses bordures et enluminures.

Michel Hébert

Un homme et son livre d’Heures. Pierre Pellegrin, seigneur de Remicourt

Le livre d’Heures de la fin du XVe siècle conservé à la Bibliothèque des Arts de l’Université du Québec à Montréal a appartenu à un certain «Pellegrin seigneur de Remicourt», comme en fait foi la brève notice familiale qui en occupe les trois premiers feuillets.

Eduard Frunzeanu & Lucia Manea

Le Champ fleury (1529) de Geoffroy Tory. Imaginaire humaniste et innovations dans l’art du livre

Au début du XVIe siècle, de nombreux changements sont visibles en France dans l’imprimerie et la culture humaniste. Notons particulièrement l’apparition de l’édition savante, ainsi que le renouvellement de l’illustration des livres, de leur présentation et de leur qualité matérielle.

William Kemp

L’historien latin Tite-Live chez Sébastien Gryphe au début des années 1540

Les Collections de l’Université du Québec à Montréal possèdent cinq éditions de Sébastien Gryphe. Avant d’examiner celles de Tite-Live, rappelons qui fut Sébastien Gryphe.

Janick Auberger & Geneviève Proulx

Les historiens anciens à l’UQAM. Quelques études de cas

Dans la mesure où la culture classique a constitué pendant des siècles le noyau dur de l’éducation de l’«homme de bien», il est normal de retrouver dans la collection de l’Université du Québec à Montréal quelques jolis joyaux des littératures grecque et romaine.

Johanne Biron

La Sacra Bibliotheca Sanctorum Patrum (1589) de Marguerin de La Bigne et la Compagnie de la Grand-Navire

Dans Le livre et ses secrets, Jean-François Gilmont s’intéresse au catalogage des fonds de livres anciens et signale l’écueil que peut représenter la rétroconversion d’anciennes fiches qui, à cause d’erreurs reconduites au fil des ans, constituent pour les livres autant de faux passeports.

Bernard Beugnot

Martin Del Rio. Syntagma tragoediae latinae (1593)

Martin Del Rio est loin d’être un inconnu, bien que sa notoriété moderne ne soit pas à la mesure de la réputation qui fut sienne.

Brenda Dunn-Lardeau, Geneviève Proulx & Richard Virr

L’humanisme et les imprimeurs français au XVIe siècle: Catalogue de l’exposition

Après un premier et bref examen des livres conservés à l’Université du Québec à Montréal, il était clair qu’une exposition qui mettrait en valeur les imprimeurs français du XVIe siècle, principalement les Estienne à Paris et Sébastien Gryphe à Lyon, allait respecter les deux contraintes qui nous étaient imposées.

Pour télécharger le document :