Projet Lower Manhattan, billets, 2009-2014
Artéfacts
Cette publication rassemble les billets mis en ligne dans la section Artéfacts du site de Lower Manhattan Project entre 2009 et 2014. Ces textes sont pour la plupart des recensions d’objets —d’artéfacts— liés aux événements du 11 septembre 2001.
Avec les contributions de Simon Breault, Alice van der Klei, Emmanuelle Leduc, Jean-François Legault et Benjamin Mayo-Martin.
Articles de la publication
Colonnes du WTC en forme de tridents
Deux des colonnes en forme de tridents demeurées intactes suite aux attaques du 11 septembre pour être ensuite coupées afin de permettre la préparation et l’érection du nouveau World Trade Center seront recollées afin d’en faire un monument mémoriel dans le futur «National September 11 Memorial & Museum».
Inauguration du National September 11 Memorial & Museum sur le site des attentats
Dix ans après l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center, la première partie de la reconstruction du site de Ground Zero est finalement ouverte au public. Le projet de mémorial, élaboré par l’architecte Michael Arad et son collaborateur paysagiste Peter Walker, Reflecting Absence, a été inauguré le 11 septembre dernier, pour commémorer le 10e anniversaire des attaques
“Lunchtime on a Skyscraper—A Tribute to America’s Heroes.”
Cette sculpture “Lunchtime on a Skyscraper—A Tribute to America’s Heroes.” est de Sergio Furnari. La photo de la sculpture a été prise par Isabelle Kroeh, le 28 décembre 2013, à New York dans le Theatre District, entre la 49e rue et Broadway. La sculpture se trouvait à l’arrière d’un pick-up truck.
«The Last Column» au National September 11 Memorial & Museum
«The Last Column» est une poutre du 36 pieds de haut en acier massif, ancien support intérieur de la tour sud du WTC avant son effondrement. Elle a été surnommée la «dernière colonne», car elle est en fait la dernière poutre d’acier a avoir été retiré du site de Ground zero. Recouverte de photos de victimes, de badges des services de police et d’incendie, de notes et de souvenirs, elle est rapidement devenue un emblème majeur du 11 septembre 2001.
The Rolling Memorial
“The “Rolling Memorial” is the creation of Amy & John Holmgren of Shafer, Minnisota [sic]. The inspiration came after hearing Darryl Worley’s song, “Have You Forgotten.” With the help of friend Arlee Simpson of Applied Graphics, Mural Artist Paul Kosienski, & Graphic Designer Ryan, their dream became an awesome reality.
The Tree That Survived 9/11
Sept arbres ont pu être rescapés des décombres du World Trade Center et de sa Plaza après l’écroulement des tours. Le plus mal en point de ceux-ci, un poirier de Chine de huit pieds de haut et dont les branches avaient été presque entièrement calcinées, a retrouvé la santé au-delà de toutes espérances.
Tuyaux pour Tower One
La compagnie Tyler Pipe a été chargée de produire plus de 600 pièces de tuyauterie destinées à la construction du 1 World Trade Center. Voilà qui n’aurait rien de particulier, si ce n’est que les tuyaux ont été étampés de la devise “We will never forget 9/11”. Le vérificateur de la qualité chez Tyler Pipes Pat Baldwin commente la décision de la compagnie: “The pipe speaks for itself. We didn’t have to say a word. We just had to put it on there.”
Un site Internet dédié à la préservation de l’ancien logo du centre-ville de New York
Le site World Trade Center Logo Preservation Project, crée par Ji Lee, offre une collection de photographie de l’ancien logo de la ville de New-York avec ses tours. De la devanture d’un McDonald au panneau publicitaire d’un petit nettoyeur, les deux rectangles nets surplombent encore la ville de New-York, «standing there majestically, as if nothing happened».
USS New York (LPD-21)
Navire de guerre spécialisé dans le transport de véhicules amphibies, mis à l’eau le 20 décembre 2007 et dont l’entrée en service (commissionné) se fera à partir du 7 novembre 2009. L’étrave a été façonnée à partir de sept tonnes et demi d’acier provenant des décombres des tours du World Trade Center.
«WTC Steel Skyline» sculpture par Rafe Greco
Pour les visiteurs qui désirent se rendre sur le site commémoratif du 11 septembre 2001, il est recommandé de visiter le « Preview Site ». Ce lieu est à la fois l’endroit où l’on se procure un billet d’entrée pour accéder au mémorial, un kiosque à souvenirs et une salle d’exposition et de projection. En faisant la file, on est entouré de différents artéfacts, dont le «WTC Steel Skyline», une sculpture réalisée par le ferronnier Rafe Greco.
Banksy 9/11
L’artiste de street art, Banksy, a produit cette oeuvre sur Staple Street et Jay Street à New York en octobre 2013.
11 septembre 2001: AVANT-APRÈS
Des photos publiées sur le site du Huffington Post qui comparent l’horizon du quartier Lower Manhattan avant et après le 11 septembre.