Article d'une publication

USS New York (LPD-21)

Jean-François Legault
couverture
Article paru dans Artéfacts, sous la responsabilité de Équipe LMP (2009)
Navire de guerre spécialisé dans le transport de véhicules amphibies, mis à l’eau le 20 décembre 2007 et dont l’entrée en service (commissionné) se fera à partir du 7 novembre 2009. L’étrave a été façonnée à partir de sept tonnes et demi d’acier provenant des décombres des tours du World Trade Center.

Peu de temps après le 11 septembre 2001, le gouverneur de l’État de New York George E. Pataki a adressé au Secrétaire de la Marine Gordon England la demande qu’un navire impliqué de près dans la guerre au terrorisme soit baptisé du nom de la ville de New York en l’honneur des victimes des attentats. Historiquement, sept navires appartenant à la flotte américaine ont porté le nom de USS New York, incluant le LPD-21 (voir http://en.wikipedia.org/wiki/USS_New_York).

Le contrat de construction a été alloué à la firme Northrop Grumman Ship Systems à son chantier naval de La Nouvelle-Orléans. Le navire, en construction de 2003 à 2007, n’a pas été endommagé par l’ouragan Katrina, bien qu’une grande partie du chantier naval ait été dévastée. Le 9 septembre 2003, 7 tonnes et demi d’acier provenant des deux tours ont servi à fondre la poutre d’étrave. Cette pièce-maîtresse de la proue a été traitée avec tout les soins normalement attribués à une relique religieuse.

La devise du navire est « Strength forged through sacrifice. Never forget. » La mise en service de deux « soeurs » du navire a été annoncée pour 2010 et 2011. Ces bâtiments seront baptisés respectivement USS Arlington (LPD-24) et USS Somerset (LPD-25) en l’honneur des lieux des deux autres écrasements d’avions le 11 septembre 2001.

L’existence du USS New York est source de plusieurs comportements patriotiques, comme on peut le constater sur ces pages Web :

Références :

Ce site fait partie de l'outil Encodage.