Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
relations mère-fille
«Borchtch», forer la langue, tisser des trous: une lecture de «Ma mère est humoriste» de Carla Demierre
Maude Pilon
Filiation symbolique et acte d’écriture dans «Rien ne s’oppose à la nuit» de Delphine de Vigan
Ophélie Langlois
Le mal de mère et ses effets sur l’écriture dans «Crève Maman!» de Mô Singh
Sarah Hammoun
La filiation artistique entre femmes dans «Chocolat amer» de Laura Esquivel
Daphné Ouimet-Juteau
«Under my mother’s house»: emprise maternelle et formation identitaire dans «At the Bottom of the River» de Jamaica Kincaid
Manon Huberland
La conciliation famille-travail: la maternité comme renaissance dans «Les heures souterraines» de Delphine de Vigan
Cécile Huysman
Chiennes de faïence de mère en fille: les mères gigognes dans «La dévoration des fées» de Catherine Lalonde
Laurence Élément-Jomphe
Le rapport mère-fille dans «Une seconde mère» d’Anna Muylaert: une allégorie sociale
Emanuella Feix
Introduction: Devenir soi(e)
Jennifer Bélanger
Manon Huberland
Marie-Pier Lafontaine
Préface: Pour qui nous nous prenons
Lori Saint-Martin
Le sourire de la mère: faux sacrifice et matricide dans «Un barrage contre le Pacifique» de Marguerite Duras (1950)
Adeline Caute
Filiations croisées et autobiographie au féminin dans «Are You My Mother?» d’Alison Bechdel
Jessica Hamel-Akré
Introduction: Filiations du féminin
Ariane Gibeau
Lori Saint-Martin
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits