Entrée de carnet

L’amour, c’est…

Anick Bergeron
couverture
Article paru dans Délinéaires (2008), sous la responsabilité de Laboratoire NT2 (2008)

Alan Bigelow, l’auteur de Saving the Alphabet et de What They Said…, vient tout juste de faire paraître une oeuvre: Love Is….

Cette nouvelle oeuvre, comme toutes les précédentes de l’auteur, intègre efficacement le son, la vidéo et le texte, créant un amalgame complexe sans être compliqué.

L’oeuvre ouvre sur un article de dictionnaire définissant l’amour. L’internaute peut ensuite cliquer sur des portraits de gens et découvrir ce qu’ils pensent de l’amour. Certains textes sont très romantiques, d’autres rondement cyniques, voire, presque tristes. Un parcours surprenant, qui amène à se questionner sur sa propre conception de l’amour.

À la fin de l’oeuvre, l’internaute peut laisser sa propre définition de l’amour et la signer. Cette définition est alors intégrée à l’oeuvre et complète ce portrait contemporain de l’amour.

Love Is… vient conforter mon opinion que le travail de Bigelow est mature, réfléchi, efficace, beau. Son usage des matériaux numériques en littérature font de Bigelow une figure fort intéressante de la littérature hypermédiatique.

Type d'article:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.