Balado, 24 février 2023

Affinités électives

Deux épisodes de balado sont consacrés au séminaire mensuel du CRIST, «Affinités électives», qui a eu lieu le 24 février 2023 à l’Université du Québec à Montréal.

Dans le premier épisode, Khalil Khalsi propose une conférence intitulée «Exceptionnalisme humain ou exceptionnalisme racial? Une analyse du paradigme de la “reliaison” dans quelques textes littéraires et critiques français contemporains». Membre du CÉLAT-UQAM, Khalil est docteur en littérature comparée de l’Université de Montréal et de la Sorbonne Nouvelle. Ses recherches et ses écrits portent, entre autres, sur les apocalypses culturelles, sur la mise en récit et les épistémologies de la migration ainsi que sur les subjectivités autres qu’humaines.

Khalil Khalsi propose une mise en regard des propositions littéraires dites de la «reliaison» ayant pour objectif de dépasser l’exceptionnalisme humain. Il compare dans sa réflexion le traitement des vivant·es non-humain et des populations migrantes racisées en tant qu’altérités à qui cette littérature prétend parfois offrir une hospitalité et une subjectivité sans réussir à leur donner réellement un statut de sujet existants à part entière.

Dans le second épisode, Alicia Viaud propose une conférence intitulée « Mémoire(s) des guerres civiles: le cas d’Achille Gamon (1530-1597) ». Agrégée de lettres modernes et docteure en littérature et civilisation françaises, Alicia Viaud est professeure adjointe au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. La version remaniée de sa thèse, intitulée À hauteur humaine. La fortune dans l’écriture de l’histoire (1560-1600), est parue en 2021 chez Droz.