Communication, 11 mai 2023
Formes littéraires émergentes à l’école ? Enquête sur les pratiques déclarées (et éclatées ?) au secondaire et au collégial québécois

Luc Mahieu nous livre les résultats d’une enquête de terrain qui visait à documenter les pratiques des enseignant·es du réseau de l’équipe de Nathalie Lacelle dans le cadre d’un séjour de recherche. Le questionnaire diffusé s’intéressait à la place pour les nouveaux genres littéraires numériques dans les classes de français tant au secondaire qu’au collégial (équivalent au Cégep) ; ainsi qu’au sentiment de légitimité qu’éprouvent les enseignant·es vis-à-vis de ces genres.
Luc Mahieu est doctorant à l’Université de Louvain. Sa thèse s’intitule : Quelle place pour la théorie du récit dans l’enseignement du français, une enquête de terrain auprès des enseignant·es de secondaire 1 et 2 avec des élèves entre 12 et 18 ans en Belgique, en Suisse, en France et au Québec.