Communication d'un colloque, 11 mai 2023

Formes littéraires émergentes à l’école ? Enquête sur les pratiques déclarées (et éclatées ?) au secondaire et au collégial québécois

Luc Mahieu
Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique, événement organisé par Eleonora Acerra, Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin, Anne-Marie Petitjean, Magali Brunel et Ana Chiaruttini

Luc Mahieu nous livre les résultats d’une enquête de terrain qui visait à documenter les pratiques des enseignant·es du réseau de l’équipe de Nathalie Lacelle dans le cadre d’un séjour de recherche. Le questionnaire diffusé s’intéressait à la place pour les nouveaux genres littéraires numériques dans les classes de français tant au secondaire qu’au collégial (équivalent au Cégep) ; ainsi qu’au sentiment de légitimité qu’éprouvent les enseignant·es vis-à-vis de ces genres.

Luc Mahieu est doctorant à l’Université de Louvain. Sa thèse s’intitule : Quelle place pour la théorie du récit dans l’enseignement du français, une enquête de terrain auprès des enseignant·es de secondaire 1 et 2 avec des élèves entre 12 et 18 ans en Belgique, en Suisse, en France et au Québec.