Colloque, 12 mai 2016

Traversée des interstices: du méridien de Paris à l’Université du Québec à Montréal

Aline Jaulin
Élise Olmedo
Imaginaire du terrain vague, événement organisé par Isabelle Miron et Élise Lepage

Nous nous intéresserons aux potentialités épistémologiques, artistiques et sociales de la traversée du méridien de Paris réalisée aux côtés de l’artiste Hendrik Sturm. En effet, ce méridien, défini en 1667, est un espace projeté, topographique, correspondant aujourd’hui à un espace périurbain, à des champs, à des habitations, invisible pour celui qui ne connaîtrait pas son tracé.

Nous envisageons la traversée de ce méridien –pratique également appelée «transect», comme l’appropriation d’un «terrain vague», au sens où la rencontre entre un espace projeté (à partir d’une carte) et l’expérience permet de créer un espace interstitiel, entre la grande Histoire et l’histoire intime, entre des individus séparés et un groupe.

Nous défendrons le caractère résilient de l’expérience collective et ses intérêts artistiques et scientifiques. Pour cela, nous montrerons que les dispositifs d’écriture élaborés ad hoc (cartographie, écriture, mouvement), ainsi que les strates sensibles et mémorielles que l’expérience met en jeu, redéfinissent la production des savoirs. En contrepoint de cette présentation théorique, nous proposerons une expérimentation aux alentours de l’Université du Québec à Montréal, à partir d’un tracé topographique à réinvestir collectivement par le sensible.

Aline Jaulin est étudiante au doctorat à l’Université Paris 7. Sa thèse s’intitule L’art-médiation: repenser l’artiste au 21e siècle.

Élise Olmedo est doctorante en géographie depuis 2011 à l’université Paris-1 Panthéon Sorbonne, elle rédige une thèse sur la cartographie contemporaine. Plus précisément, elle s’intéresse aux cartographies qui explorent la dimension sensible de l’espace. Sa recherche est menée à partir de l’étude d’un corpus de cartes qui utilisent les données du sensible. Ces cartographies contemporaines et pluridisciplinaires sont issues des mondes de l’art, du paysage, de l’architecture et des sciences humaines et sociales. Ses recherches portent sur l’histoire et l’épistémologie de la cartographie avec un intérêt particulier porté aux analyses de l’image.