Colloque

Montrer les calculs

Lundi 16 Novembre 2015

«Le sujet qui m'intéresse est principalement le fait qu'aujourd'hui, la plupart de nos navigations numériques sont confiées à des calculateurs. Nos navigations se réduisent à une portion absolument infime du Web en raison des artéfacts techniques et notamment calculatoires qui nous ont guidés vers tel ou tel contenu.

Il y a une sorte de débat assez classique dans le monde du design de l'information, où on a deux types de publics. Un public qui veut que ce soit fluide et immédiat et puis un public qui veut aussi savoir pourquoi ces calculateurs ont produit tel ou tel type d'ordre ou classement de l'information.»

La vidéo de cette communication a été réalisée par Alix Bonnet.

Pour citer ce document:
Cardon, Dominique. 2015. « Montrer les calculs ». Dans le cadre de Architectures de mémoire. Colloque organisé par LABEX-ARTS-H2H/Laboratoire NT2/Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'image. Paris, Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis, 16 novembre 2015. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/montrer-les-calculs>. Consulté le 27 septembre 2022.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification