Colloque

Les Marilyn d’hier sont-elles les Norma Jeane d’aujourd’hui? Le traitement du corps dans les autobiographies contemporaines de stars

Jeudi 11 Mai 2017

 

Présentation de la communication

«J’aimerais, le temps de cette communication, explorer comment quelques-unes de ces stars actuelles s’amusent à déconstruire leurs corps dans l’écriture.

Car ces femmes, on le sait, se partagent plusieurs privilèges: elles sont riches, elles sont blanches (ou incarnent une certaine blancheur), mais un autre élément en rassemble quelques-unes, elles s’écrivent et se disent dans une industrie culturelle dominée par les hommes.»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Galand, Sandrine. 2017. « Les Marilyn d’hier sont-elles les Norma Jeane d’aujourd’hui? Le traitement du corps dans les autobiographies contemporaines de stars ». Dans le cadre de Femmes ingouvernables: corps et communauté. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 11 mai 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/les-marilyn-dhier-sont-elles-les-norma-jeane-daujourdhui-le-traitement-du-corps-dans>. Consulté le 30 mars 2023.
Aires de recherche:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Figures et Imaginaires:
Classification