Colloque, 24 avril 2014

Le membre fantôme du cinéma ou la prothèse virtuelle. Cinéfiction et affect

Sylvano Santini
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L’imaginaire contemporain. Figures, mythes et images, événement organisé par le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire Figura

La «cinéfiction» est un concept que j’ai créé pour indiquer le rapport performatif de la littérature au cinéma. Ce rapport s’opère, dans les énoncés linguistiques, sous la forme d’images diagrammatiques de plans, de mouvements de caméra ou de procédés de montage. Or, le succès d’un tel rapport performatif repose sur une condition minimale: le lecteur doit avoir dans l’esprit une trace mémorielle du cinéma prête à s’actualiser au moment de la lecture. Ce sont les opérations de cette trace que j’aimerais développer dans cette communication en m’appuyant sur les théories des affects d’inspiration deleuzienne.

La question qui orientera ma réflexion est la suivante: si les images du cinéma habitent notre mémoire, qu’elles y entrent et en ressortent comme on franchit le seuil d’une demeure, c’est que leur aspect immatériel ou incorporel exerce sur le corps une impression particulière. Les images du cinéma habitent notre mémoire comme des spectres et non comme des éléments physiques ou des corps matériels. Leur présence se fait sentir par l’intermédiaire des ondulations de la matière, de l’impression de continuité entre les objets, du prolongement virtuelle des choses au-delà d’elles-mêmes. Les métaphores du membre fantôme et de la prothèse virtuelle m’apparaissent ainsi figurer la double opération de la trace mémorielle du cinéma dans l’esprit du lecteur: la résurgence et la performance d’images en mouvement pendant l’acte de lecture.

Sylvano Santini est professeur au département d’études littéraires de l’UQAM où il enseigne la sémiologie tardive à partir des Grecs. Chercheur régulier à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, il s’intéresse présentement à la relation performative de la littérature au cinéma.

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