Colloque

Franchir (ou s’affranchir de) l’autre côté du miroir avec «Lost Girls» et «Tétraméron»

Jeudi 29 Octobre 2015

Dans cette communication, André-Philippe Lapointe s’intéresse à Alice au pays des merveilles à travers deux œuvres contemporaines: Lost Girls d’Alan Moore ainsi que Tétraméron de José Carlos Somoza.

Dans les deux récits, les personnages féminins sont entièrement dépossédés d’elles-mêmes et vont devoir se dénuder au sens propre comme figuré. Comme Alice, c’est en cheminant de récit en récit dans un monde à l’envers que les héroïnes reprennent possession d’elles-mêmes.

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Lapointe, André-Philippe. 2015. « Franchir (ou s’affranchir de) l’autre côté du miroir avec "Lost Girls" et "Tétraméron" ». Dans le cadre de Le miroir: entre vision, perception et réception. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 29 octobre 2015. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/franchir-ou-saffranchir-de-lautre-cote-du-miroir-avec-lost-girls-et-tetrameron>. Consulté le 5 février 2023.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification