Colloque, 4 mars 2015

Faire apparaître le commun: écriture de la communauté carcérale dans «Notre-Dame-des-Fleurs» de Jean Genet

Camille Toffoli
Les imaginaires de la communauté, événement organisé par Sylvano Santini et Sylvain David

«Dans ses travaux sur les représentations de la prison dans les premiers textes de Jean Genet, la critique Pascaline Hamon décrit l’écriture genetienne comme un processus à la fois de déconstruction et de réappropriation de l’espace carcéral. Elle affirme qu’en s’appropriant de façon essentielle une absence de liberté qui ne devrait relever que de la pratique institutionnelle, l’être criminel tel que figuré par Genet rend ainsi vaine toute tentative de correction par l’enfermement.»

Camille Toffoli est étudiante à la maîtrise en études littéraire à l’UQAM. Son projet de mémoire porte sur l’oeuvre de Jean Genet, particulièrement sur les représentations de la communauté dans Notre-Dame-des-Fleurs, Miracle de la rose et Journal du voleur. Elle est membre des comités de rédaction des revues Postures et FéminÉtudes. Elle a aussi publié des textes de création dans les revues Jet d’encre et XYZ.