Colloque, 15 septembre 2017

Existe-t-il un «imaginaire social» de l’économique? Les représentations du crédit et de la dette dans la France du XIXe siècle

Isabelle Rabault-Mazières
couverture
Le concept d’imaginaire social. Nouvelles avenues et nouveaux défis, événement organisé par Alex Gagnon et Sylvano Santini

«C’est vrai que je me suis intéressé au crédit au départ dans une approche qui était plutôt sociale et c’est en lisant les nombreux écrits publiés sur le sujet dans la première moitié du XIXe siècle que j’ai découvert le poids de l’imaginaire social dans ce thème qui est a priori fort peu ouvert sur l’imaginaire. Il est vrai que le crédit, qui a aujourd’hui une acception essentiellement économique, porte en lui des croyances, des représentations et des valeurs. Des textes chrétiens révèlent qu’il s’agit d’une métaphore centrale pour définir la condition humaine: l’homme est le débiteur de Dieu, un débiteur insolvable à qui Dieu pourtant accorde son pardon et sa libération, mais qui attend, en retour, qu’il fasse de même avec son prochain. “Remettez-nous de nos dettes comme nous les remettons à nos débiteurs” est-il écrit dans la version originale du Notre Père

Compléments visuels

Existe-t-il un “imaginaire social” de l’économique? Les représentations du crédit et de la dette dans la France du XIXe siècle (Fig. 1)

Existe-t-il un “imaginaire social” de l’économique? Les représentations du crédit et de la dette dans la France du XIXe siècle (Fig. 1)

Existe-t-il un “imaginaire social” de l’économique? Les représentations du crédit et de la dette dans la France du XIXe siècle (Fig. 2)

Existe-t-il un “imaginaire social” de l’économique? Les représentations du crédit et de la dette dans la France du XIXe siècle (Fig. 2)

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