Colloque

«Dessine-moi une recette», Gastronomie et BD

Mardi 12 Mai 2015

«S'il vous plaît, dessine-moi un mouton» demande le petit prince à l'aviateur et comme l'aviateur ne sait pas bien dessiner, il trouve un truc et lui dessine une caisse en lui disant «le mouton que tu veux est dedans».

Les BD gastronomiques fonctionnent également d'une manière similaire, certaines d'entre elles ont l'air de livres de recettes, de manuels pratiques ou d'ouvrages documentaires dont elles intègrent différents aspects. On peut se demander si elles sont vraiment destinées à être mises en pratiques et on peut se demander dans quelle bibliothèque on doit la placer, celle de la cuisine ou celle du salon. 

À mon avis, les plus réussies de ces BD sont surtout des manières de raconter des histoires, faire évoluer des personnages, bref, des tremplins pour l'imaginaire. 

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Sicotte, Geneviève. 2015. « «Dessine-moi une recette», Gastronomie et BD ». Dans le cadre de Raconter l'aliment. La gastronomie et ses récits contemporains. Colloque organisé par Figura-Nt2 antenne Concordia. Montréal, Université Concordia, 12 mai 2015. Audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/dessine-moi-une-recette-gastronomie-et-bd>. Consulté le 4 février 2023.
Classification