Colloque, 25 mai 2016

Barbey d’Aurevilly avec Lacan: Don Juan, prédation ou comptage? À propos de la nouvelle «Le Plus Bel Amour de Don Juan»

Hervé Castanet
Imaginaires de la prédation, événement organisé par Véronique Cnockaert et Alexis Lussier

«Parler dans la littérature et les arts des dispositifs de chasse et de conquête amoureuse, où justement chaque femme fait cible et devient proie, amène immanquablement au personnage de Don Juan.

N’est-il pas le paradigme du chasseur sûr de lui jusqu’à la caricature qui vire au prédateur imposant sa violence aux femmes?»

Hervé Castanet, professeur des universités, est membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse. Il est psychanalyste à Marseille où il dirige le Centre psychanalytique de Consultations et Traitements (CPCT). Il a publié plus d’une vingtaine de livres notamment sur les psychoses, la perversion, l’écrivain et dessinateur Pierre Klossowski et les nouages de l’art, de la littérature et de la psychanalyse. Il a créé la revue il particolare – art, littérature, théorie critique en 1999.