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Pour une approche géopoétique de la lecture. Avancées dans l’univers de Victor Segalen

Rachel Bouvet
couverture
Article paru dans Le nouveau territoire: l’exploration géopoétique de l’espace, sous la responsabilité de Rachel Bouvet et Kenneth White (2008)

Champ de recherche et de création, la géopoétique vise à concilier deux démarches différentes, l’une orientée vers la connaissance et marquée par la rigueur et la logique, l’autre vers l’écriture ou la pratique artistique et faisant jouer les ressorts de l’intuition et de la sensibilité. Ceux qui possèdent un bagage scientifique, ou disons académique, étudient les oeuvres créées dans le champ géopoétique et tâchent de mettre en évidence l’intérêt de cette ouverture sur le dehors, en privilégiant toujours nettement une démarche analytique et réflexive mais en laissant place à leur propre sensibilité. Ceux qui ont développé d’abord et avant tout leurs facultés créatrices tirent parti des réflexions philosophiques sur le rapport au monde, des connaissances scientifiques, de leur propre expérience du monde sensible, afin d’évoquer à l’aide des mots, des images ou des formes plastiques l’univers dans lequel ils évoluent. La lecture occupe une place importante dans cette démarche: il suffit de songer aux nombreux «compagnons de route» de Kenneth White, dont il parcourt assidûment les oeuvres dans ses essais, à l’affût des pensées proches de la géopoétique. La posture prise étant celle d’un écrivain, on comprend que le but est de saisir l’évolution de leurs écrits, de retracer une intentio auctoris, pour reprendre les termes d’Umberto Eco, en replaçant le texte dans le parcours de l’écrivain. L’une des conséquences de ceci est que l’on finit par considérer a posteriori certains écrivains comme des géopoéticiens avant la lettre, avant même que ce mouvement ait été fondé, ou encore comme des précurseurs, des esprits ayant pavé la voie à ce champ qui est en train de se déployer actuellement: on pense à Segalen, mais aussi à Rimbaud, à Cendrars, à Thoreau, à Whitman, etc. Mais, dans le fond, n’est-ce pas plutôt notre manière de lire leurs textes qui a changé?

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