Journée d'étude, 27 janvier 2012

L’impact de l’outil CMS dans la création de blogues littéraires

Odile Farge
Le blogue littéraire: nouvel atelier de l’écrivain, événement organisé par Bertrand Gervais et Simon Brousseau

«Lors du colloque sur le texte et l’image qui avait lieu à Montréal en août 2011, ma communication qui traitait de la relation entre les esthétiques et les outils numériques s’achevait sur ces systèmes de gestion de contenus que sont les CMS, les Content Management Systems. Ces outils open source, comme WordPress et Drupal, sont constitués en base de données séparant le contenu de sa présentation et, à notre sens, imposant donc une certaine représentation des formes. Nous partons donc de l’hypothèse que cette séparation change notre perception: la mise en page revêt une importance dans la structuration et la mise en avant des idées.»

Après plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la communication, Odile Farge vient d’achever un Master2 Pro en Création et Édition Numériques au département Hypermédia de l’Université Paris 8 et a effectué un stage au laboratoire NT2 dans le cadre de la validation de ce Master. Odile Farge s’intéresse à l’hypermédia, au design graphique en général, et à la mise en page en particulier. C’est une des raisons qui l’incite maintenant à préparer un Master Recherche portant sur les problématiques liées aux outils de gestion de contenu et de visualisation. Odile Farge est également titulaire d’une Maîtrise en AES (Administration Économique et Sociale) à l’Université Paris X.