Colloque, 5 mars 2015
Entre #JeSuisCharlie et Poème Sale: identité-flux et effets de communauté en culture de l’écran

«Je suis Charlie. Cette phrase à elle seule résume les effets de communauté que nous rencontrons en culture de l’écran. La phrase a été rédigée une première fois le 7 janvier 2015, au moment des attentats contre Charlie Hebdo à Paris. En l’espace de quelques heures, la phrase et le mot-clic qui lui est associé sont devenus viraux. #JeSuisCharlie a été partagé plus de 3 millions et demi de fois la première journée et le nombre de tweets est monté à 5 millions le surlendemain. Au-delà des chiffres, dont la précision est contestée, c’est un véritable cri du coeur mondial auquel on a assisté, une réaction en chaîne qui s’est déployée à la grandeur de la planète, ce que la géolocalisation des tweets permet de témoigner.»
Bertrand Gervais est le directeur du Laboratoire NT2 et du Centre Figura. Il est également professeur titulaire et enseigne au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal.