Symposium

Les lecteurs orphelins: paternité, littérature et identité virile dans «La Confession d'un enfant du siècle» et «Louis Lambert»

Thursday 18 October 2018

 

Présentation de la communication

«Dans le cadre de ma communication, je me pencherai sur Louis Lambert de Balzac, paru en 1832, et sur La Confession d'un enfant du siècle, paru en 1836.

J'ai choisi la figure du lecteur orphelin parce que je crois -et ces deux œuvres le démontrent bien- que les lecteurs orphelins éprouvent directement la question de la virilité. J'aimerais montrer comment ces œuvres se prononcent sur le caractère proprement narratif du mythe de la virilité.»

 

Archive audio de la communication

Referenced author(s) and artist(s):
To cite this document:
Diaz-Brosseau, Jordan. 2018. “Les lecteurs orphelins: paternité, littérature et identité virile dans "La Confession d'un enfant du siècle" et "Louis Lambert"”. Within Une virile imposture? Construction du jeune homme dans la littérature. Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 18 octobre 2018. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/les-lecteurs-orphelins-paternite-litterature-et-identite-virile-dans-la-confession>. Accessed on February 8, 2023.
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Art Movements:
Objects and Cultural Practices:
Figures and Imaginary:
Classification