Séminaire du CRIST, 20 décembre 2019

Le présent du futur

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Le vendredi 20 décembre 2019 a eu lieu une séance du CRIST intitulée Le présent du futur.

Cette séance a accueilli Elaine Després (Figura-UQAM), pour une présentation intitulée «”Le temps présent est gros de l’avenir…”: typologie des imaginaires du futur» et Gina Cortopassi (UQAM) pour une présentation intitulée «Voyages quantiques sur le Web: trauma et reterritorialisation dans l’oeuvre afro-diasporique Blackwomxntemporal.net».

Communications de l’événement

Elaine Després

«Le temps présent est gros de l’avenir…» Typologie des imaginaires du futur

«La science-fiction ne connaît pas l’avenir. La science-fiction ne prétend pas prédir l’avenir, elle n’a que des prétentions littéraires ou cinématographiques. Dans une perspective sociocritique, cela signifie qu’elle fait partie prenante d’un imaginaire social spécifique ancré dans le présent et que sa façon de représenter l’avenir en est un élément central. Fredric Jameson explique que toutes les utopies futuristes tentent de régler un dilemme spécifique, un problème social fondamental qui apparaît comme la source de tous les problèmes du présent. On peut constater qu’au-delà des utopies, tous les imaginaires du futur fonctionnent ainsi. Le futur s’imagine toujours autour d’un nombre très limité d’éléments du présent qui sont alors extrapolés, transformés. Ces éléments peuvent être de nature politique, biologique, technologique, spatial et ils agissent sur le texte futuriste comme autant de novum, de traces archéologiques.» La participante inscrit «cette conception sémiotique et idéologique des représentations du futur, utopique ou non» dans celle de l’imaginaire social tel que définit par Pierre Popovic qui lui servira de base méthodologique pour formuler sa typologie. «Pour rappel, il propose de retenir quatre types d’ensembles de représentations qui seraient communs à toutes les sociétés: l’histoire et la structure de la société; la relation entre l’individu et le collectif global; la vie érotique et le rapport avec la nature.» Bien que cette ensemble intéragisse avec d’autres, la participante concentre sa présentation sur l’histoire et la structure de la société. Elle emprunte également à Pierre Popovic «ses cinq modes de sémiotisation de la réalité qui en souligne la littérarité: une narrativité, une poéticité, des régimes cognitifs, une iconocité et une théâtralité» et s’arrête principalement sur la narrativité afin de proposer une typologie qui prend en compte tous les modes de sémiotisation.

Gina Cortopassi

Voyages quantiques sur le Web: trauma et reterritorialisation dans l’oeuvre afro-diasporique Blackwomxntemporal.net

Gina Cortopassi présente une version abrégée de son plus récent chapitre de thèse ainsi qu’un préambule posant les bases de sa réfléxion et de son hypothèse de recherche. Se spécialisant dans l’analyse d’oeuvres d’art hypermédiatiques, c’est-à-dire «des oeuvres d’art créées pour et avec les outils du web», la thèse de la participante se concentre sur la notion de reterritorialisation dans trois oeuvres non-occidentales en Amérique du Nord dont Blackwomxntemporal.net, du collectif afro-américain Black Quantum Futurism, qu’elle nous présente aujourd’hui.

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