Projet Lower Manhattan, compte rendus, 2007-2008
Théâtre
Cette publication rassemble les compte rendus réalisés par l’équipe de recherche du projet LMP au sujet de pièces de théâtre traitant des attentats du 11 septembre 2001. Ces compte rendus ont été publiés entre 2007 et 2014 sur le site web du Lower Manhattan Project.
Les compte rendus LMP sont structurés selon un schéma qui permet d’identifier les œuvres selon leur genre, leurs modalités énonciatives, leur paratexte et leurs aspects médiatiques. Ces compte rendus analysent les modalités de la présence du 11-Septembre dans les œuvres et évaluent la pertinence de celles-ci en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11-Septembre.
Avec les contributions de Julie Bramond et Patrick Tillard.
Articles de la publication
Bambiland
Œuvre référencée: Jelinek, Elfriede. 2006. Bambiland. L’inspiration littéraire de Jelinek provient des «Perses» d’Eschyle et d’un «zeste de Nietzsche»: Eschyle, en ce qui concerne la dignité des vaincus, sentiment peu partagé par l’armée américaine et ses porte-paroles; Nietzsche, peut-être «pour le retour permanent des guerres» (p. 120). L’actualité chancelante du monde contribue à sa façon pour le reste à travers une attaque virulente de l’objectivité supposée des discours médiatiques.
Je rien Te deum
Œuvre référencée: Melquiot, Fabrice. 2005. Exeat/Je rien Te Deum. Scène ouverte. Bone se lave les mains dans un lavabo d’une des tours du World Trade Center quand cette dernière est frappée par l’un des deux avions, «la belle horreur», dit-il. À partir de ce moment, Bone va vouloir s’échapper mais pas par l’ascenseur ou l’escalier, il veut trouver une autre issue, «un fil pour sortir de là, autrement». Le lecteur sera transporté dans l’esprit de Bone, au gré de ses idées, des digressions auxquelles il s’adonne de manière fragmentée et évasive.