Entrée de carnet

Une question de conservation: archiver à l’ère du numérique

Sandra Dubé
couverture
Article paru dans Délinéaires (2008), sous la responsabilité de Laboratoire NT2 (2008)

La fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie présentait le quatrième Sommet annuel de l’alliance de recherche DOCAM (documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques) les 30 et 31 octobre 2008 à l’université McGill. L’évènement s’est déroulé sous le thème « Le défi de la préservation à l’ère numérique » et a soulevé des questions sur la méthode d’archiver l’art actuel et de conserver des œuvres à contenu multimédia et audionumérique. Une quinzaine de conférenciers ont présenté les états de leurs recherches et une conférence de l’artiste espagnol Antoni Muntadas, le créateur de « The File Room », une œuvre pionnière de l’art Web, a clôturé l’évènement.

Une conférence a été donnée par des membres du NT2, le Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques. Alice van der Klei, Paule Mackrous, Amélie Paquet et Frédérique Dubé ont présenté le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques. Le NT2 a réalisé, depuis 2006, un important travail d’indexation des œuvres hypermédiatiques : le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques, qui répertorie plus de 3000 œuvres. (http://www.labo-nt2.uqam.ca/observatoire/repertoire).

Cette base de données propose une recension des œuvres littéraires hypertextuelles et hypermédiatiques, ainsi que des œuvres d’art hypermédiatiques. En plus des éléments bibliographiques, les fiches contiennent une description de l’œuvre ou du site; une classification en fonction de la nature du site ou de l’œuvre, des formes d’interactivité et du format; et, dans certains cas, des notes de recherche ou techniques et des captures de navigation.

À partir du travail fait sur le Répertoire sont nés des projets connexes, comme des dossiers thématiques composés d’une définition, d’un article, de ressources bibliographiques et d’œuvres sélectionnées, ils présentent un courant, une pratique ou une thématique récurrents dans des œuvres Web. Ces dossiers, qui seront en ligne sur le nouveau site du NT2 d’ici fin 2008, permettent d’amorcer une recherche ou une réflexion sur le sujet traité. Des fiches bonifiées ont également été créées, fournissant des informations supplémentaires (captures d’écran, navigations filmées, courte biographie de l’artiste, ressources bibliographiques) à propos d’œuvres hypermédiatiques contenues dans le Répertoire. Le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques est supporté par le système de gestion de contenu (CMS) Drupal, qui est une plateforme servant à enregistrer, organiser, mettre en valeur, diffuser et promouvoir tout type de contenu électronique. Grâce à ces outils de classement des données et de ressources bibliographiques, cette plateforme informatique répond parfaitement bien à l’archivage dans une optique de recherche. La plateforme Drupal est gratuite, il s’agit d’un logiciel libre qui se trouve en ligne à l’adresse drupal.org.

Type d'article:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.