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Un livre à la rescousse du pourriel

Gabriel Tremblay-Gaudette

Il est fort probable que si l’on vous offre de toucher de 15 à 25 % d’une somme mirobolante en échange de l’ouverture d’un compte bancaire qui accueillera ce montant, vous accepterez rapidement. Dans les faits, on vous l’offre plusieurs fois par jour, dans la mesure où vous disposez d’une adresse courriel; or, vous ne portez pas attention ni ne prêtez crédibilité à cette proposition, puisqu’elle aboutit dans votre boîte de courrier indésirable. Sans même prendre connaissance de l’entièreté du message, vous effacez ce pourriel avec tous les autres, en quelques opérations prenant moins d’une minute.



Ce faisant, vous avez manqué une belle occasion de faire la lecture d’un texte qui n’est pas dépourvu d’intérêt, puisqu’il multiplie les stratégies rhétoriques afin de vous entraîner dans un guet-apens financier. Il est d’ailleurs important de faire la distinction entre spam-mail et scam-mail:

In contrast to the so-called spam-mails that offer cheap services in undesirable mass advertising and are simply annoying, scam-mails aim to be especially deceitful. The African scam-mails differ from other fraudulent e-mails in their creativity, audacity and their ludicrous claims. They are fancifully written and thrilling to read. Here we’re talking millions1Wagenbreth, Henning (2006) Cry for Help: 36 Scam-Emails from Africa. Corte Madera: Gingko Press.

Ce sont ces derniers que l’artiste néerlandais Henning Wagenbreth a choisi de recueillir et d’illustrer dans un petit bouquin original, Cry for Help: 36 Scam-Emails from Africa.

Principalement originaires du Nigeria, ces courriels fonctionnent tous sur le même principe: on fait miroiter l’accès à la portion d’une fortune personnelle en possession d’un quidam situé en Afrique, qui ne peut accéder au montant à partir de son pays ou encore qui ne veut pas le déposer dans une des institutions bancaires de sa ville puisqu’il ne leur fait pas confiance. On demande donc de pouvoir verser le montant dans le compte d’un Occidental, qui le retransfèrera ensuite à l’Africain quand celui-ci aura quitté son pays pour sa nouvelle terre d’accueil. Lorsque l’Occidental accepte après être entré en contact avec l’Africain, le processus s’enclenche. Mais après un moment, des complications administratives se présentent, il faudra soudoyer des fonctionnaires, etc. l’Africain demande une avance de fonds à l’Occidental, en lui faisant remarquer que la somme de 5000 $ qu’on lui demande sera rapidement remboursée puisque la transaction de ce montant lui rapportera des millions… Et lorsque la somme est versée, l’Africain disparaît. Il est difficile d’estimer le nombre véritable des victimes de ces arnaques, puisque l’on peut supposer que seulement une minorité d’entre elles ose porter une plainte officielle contre les fraudeurs, la possibilité de retrouver les malfaiteurs étant faible et le risque d’humiliation publique élevé.

Le destinateur du message cherche à vous amadouer en faisant appel à une gamme d’émotions variées: compassion, déférence, fierté, pacifisme… et évidemment appât du gain. Les lettres reprennent plus ou moins la même structure. Sur l’axe syntagmatique, on retrouve dans l’ordre:

  • les salutations;
  • l’identification du destinateur et la manière dont celui-ci a dégoté l’adresse courriel du destinataire;
  • une explication quant à la série d’événements ayant fait en sorte que le destinateur se soit retrouvé en possession d’une somme faramineuse;
  • la proposition d’affaire expliquée avec quelques détails;
  • la demande d’une liste d’informations précises à propos du destinataire;
  • la demande d’entrer en contact le plus rapidement possible avec le destinateur, souvent par le biais d’une nouvelle adresse courriel;
  • des remerciements.

Puis, sur l’axe paradigmatique, on fait varier quelque peu certaines données: nom et titre du destinateur (fils d’un ex-dirigeant assassiné, dignitaire à l’emploi d’un parti politique corrompu, jeune aristocrate orphelin, etc.), origine de l’argent (héritage, détournement de fonds, somme non réclamée suite à un décès), montant de la fortune (toujours des millions). En fait, la composition du texte est tellement formulaïque que dans l’un d’eux, on retrouve au début un des paragraphes la mention «Source of the money», comme si son auteur avait oublié de supprimer le titre de l’entrée dans un formulaire pré-établi!

Le travail de Wagenbreth ne s’est pas arrêté à la simple reproduction des textes dans les pages d’un livre qu’il n’a pas écrit: chaque courriel est accompagné d’une illustration d’inspiration Pop Art aux couleurs criardes permettant de réduire à l’essentiel le “drame” vécu par le destinateur, ou du moins la source de l’argent à venir. Ces illustrations, appréhendées en série à travers la lecture du livre, démontrent quelles ressources d’imagination et de créativité sont déployées par les scam artists dans leur tentative d’emberlificoter un internaute naïf.

Mais plus marquant encore, cette remédiatisation d’un courriel indésirable dans les pages d’un livre imprimé a pour fonction de proposer une lecture attentive et sérieuse de ces textes fallacieux et trompeurs. Comme si le fait d’être sur la page d’un livre, de s’incarner physiquement plutôt qu’en pixels à l’écran d’un ordinateur, conférait soudainement un intérêt et une valeur à ces messages que l’on ne prend jamais le temps de lire. Alors qu’on annonce la mort du livre en raison de la montée de l’écran comme dispositif de lecture, voilà bien un cas étonnant où c’est plutôt le livre qui récupère et sauvegarde un texte éphémère du Web.Anchor

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    Wagenbreth, Henning (2006) Cry for Help: 36 Scam-Emails from Africa. Corte Madera: Gingko Press
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