Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
naturalisme
De l’«épistémè» hygiéniste à l’esthétique naturaliste. Migration de la notion d’hygiène au XIXe siècle
Émilie Bauduin
Corps et corpus chez le mauvais lecteur: «La Fortune des Rougon», «La Faute de l’abbé Mouret» et «Le Rêve» d’Émile Zola
Nicolas Gagné
Fragmentation et détachement du corps dans l’art de Zola et de Rodenbach
Émilie Piton-Foucault
Le Corps du mangeur dans «Les Rougon-Macquart»
Joëlle Bonnin-Ponnier
«Au Bonheur des Dames» ou l’histoire d’un ensauvagement capitaliste
Alizée Goulet
Dans le miroir de la prostituée: une étude de la littératie dans «Nana»
Roxane Maiorana
La posture de la honte: représentation du jeune homme dans «La débâcle» d’Émile Zola
Éric Boulanger
«Les hommes maigres sont de rudes hommes». Étude des fictions viriles dans «Le Ventre de Paris»
Soline Asselin
Quand l’inconvenance est folie. Dynamiques culturelles de la fêlure dans «La Fortune des Rougon»
Sébastien Roldan
Dons et gueulardises dans «L’Assommoir» de Zola
Sophie Ménard
Lecture critique de «Entre broderie et conterie…, Le rêve» de Marie Scarpa
Émilie Brière
Victimes d’eux-mêmes ou de l’espèce? Darwin et les suicidés du roman naturaliste
Sébastien Roldan
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits