Entrée de carnet

George Orwell est un blogueur

Gabriel Tremblay-Gaudette
couverture
Article paru dans Délinéaires (2008), sous la responsabilité de Laboratoire NT2 (2008)

L’auteur George Orwell (Eric Arthur Blair de son vrai nom) est mort depuis plus d’une cinquantaine d’années. Qu’importe! Ce n’est pas parce qu’on est disparu avant l’arrivée des premiers micro-ordinateurs et du Web qu’on ne peut pas tenir un blogue!

La fondation The Orwell Prize, qui attribue chaque année un prix littéraire important pour une publication de nature politique, a en effet entrepris de publier tous les jours une entrée d’un journal que l’écrivain a tenu de 1938 à 1942. Les responsables du site Orwell Diaries prennent soin de dater les entrées de la date originale d’écriture: ainsi, le 12 août 1938, Orwell a écrit « Very hot in the morning. In the afternoon sudden thunder-storm & very heavy rain. About 50 yards from the gate the road & pavement flooded a foot deep after only 1 1/2 hours rain. ». Inusitée, l’expérience permettra aussi aux admirateurs de l’écrivain de découvrir une autre dimension de l’artiste, qu’il n’est pas possible de percevoir par la simple lecture de ses œuvres. Rassurez-vous cependant, les entrées ne concerneront pas uniquement la météo…

Le blogue sera maintenu jusqu’en 2012, au moment où le matériel original servant à produire les entrées sera épuisé. Espérons que les lecteurs du blogue qui y publieront des commentaires n’attendront pas une réaction de la part du blogueur…

Type d'article:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.