Article d'une publication

De la chasse aux dragons à la chasse à l’argent. Le portrait des Québécois dans «L’Isle au dragon» et «Opération Rimbaud» de Jacques Godbout

Ewa Figas
couverture
Article paru dans Imaginaire du roman québécois contemporain, sous la responsabilité de Petr Kyloušek, Max Roy et Józef Kwaterko (2006)

Dans l’éventail des personnages créés par Jacques Godbout nous trouvons un écologiste, un vendeur de frites devenu gardien de sécurité, un prêtre corrompu, un professeur emprisonné ou un monstre à deux têtes et, il faut le souligner, presque tous ces protagonistes écrivent.

Jacques Godbout se sert d’eux pour peindre des caractères et des comportements des Québécois. Excellent observateur de l’actualité, il la commente par le biais de ses personnages dont l’analyse permet d’observer aussi bien la transformation de la société québécoise que la transformation de l’imaginaire québécois. Pour approcher ces transformations, nous avons choisi de confronter Michel Beauparlant, l’écologiste engagé d’un conte allégorique l’Isle au dragon (1976) et Michel Larochelle, agnostique ensoutané d’Opération Rimbaud (1999), le dernier roman de Godbout.

Pour télécharger le document :
Ce site fait partie de l'outil Encodage.