Le vendredi 25 septembre 2015, la séance, Sex and the City, a accueilli Martine Delvaux (UQAM), pour une conférence intitulée «Des filles en série au boy’s club, ou quand les hommes sont entre eux», et Judith Sribnai (UQAM) et Florian Grandena (U. Ottawa), pour une conférence intitulée «Désir et utopie: le monde du travail dans le cinéma français du tournant des années 2000».
Communications de l’événement
Des filles en série au boy’s club, ou quand les hommes sont entre eux
Cette conférence introduit le nouveau projet de recherche de Martine Delvaux sur l’image des cercles d’hommes dans la société contemporaine.
Elle explore les discours journalistiques et essayistiques ainsi que les oeuvres cinématographiques et littéraires du tournant du XXIe siècle à nos jours en tentant de repérer les effets de sens produits par la représentation de «boy’s clubs».
Désir et utopie: le monde du travail dans le cinéma français du tournant des années 2000
L’analyse sociocritique des films Elle est des nôtres (Alnoy, 2003) et Ce vieux rêve qui bouge (Guiraudie, 2001) montre le potentiel de subversion d’une mise en image de désirs en marge du piège de la violence libérale au coeur du milieu de travail français du début du XXIe siècle.